FRANÇOIS DUMONT D’AYOT ]FD’A[4tet Bienvenue au YUKUNDI
François DUMONT D’AYOT – saxophones, clarinette basse, flutes
Pierre JANIN – guitare basse
Rémi MERCIER – claviers
Attilio TERLIZZI – batterie
« Après 3 albums et moult concerts créatifs et narratifs, François Dumont d’Ayot revient avec un grand et nouveau projet musical très innovant tant sur les plans musicaux que philosophiques ou imaginaires. « Yukund’isthms », titre emblématique de son futur nouvel opus est une grande aventure qui nous transporte vers un monde où folklores, baroque et modernité ne font qu’un. Comme à son habitude, François Dumont d’Ayot tente le pari d’une musique élaborée, finement ciselée, exigeante tout en étant accessible au plus grand nombre. Il y jouera non seulement des saxophones droits en Fa (le Conn O sax) dont personne ne joue plus et en Sol dont personne ne joue encore, et nouveauté, beaucoup de flûte et de clarinette basse, ses premiers instruments. Fondée sur le jazz, la pop, la world music et toutes les musiques ascendantes du jazz, sa musique crée un métissage qui transcende tous les genres, rassemblant toute les générations et tous les styles. »
Grand rassembleur de sons et de couleurs uniques en l’espèce nourrissant son idée d’un jazz mélodique d’aujourd’hui aux multiples inflexions barocko-médiévalo-renaissance, François Dumont d’Ayot alias Mr FD’A instrumentalise sa créativité dans ses compositions originales à l’aide de ses saxophones bizarres dont les formes et les timbres rugueux sont autant de rappels des cromornes, hautbois d’amour et autres dulcianes médiévales.
Ces longs saxophones droits (ou presque) sonnent comme autant de prolongements de la voix du sax soprano, instrument de prédilection de François Dumont d’Ayot qui agit en véritable Designer du Jazz d’aujourd’hui …