DUO LOUIS SCLAVIS /
FRANÇOIS RAULIN
Louis SCLAVIS – Clarinette, clarinette basse / François RAULIN – piano
Le duo Sclavis-Raulin …les locaux de l’étape, presque …toute révérences gardées (comme aurait dit Brassens) envers ces 2 immenses musiciens célébrissimes, qui ont tant donné au jazz d’aujourd’hui au point qu’ils en ont redéfini les limites …depuis ses débuts, le festival guettait le moment pour les faire venir . Nous y voici …
Les deux musiciens se rencontrent en 1980, au sein de l’ARFI. En 1985 Louis Sclavis forme son premier quartet avec François Raulin (piano, synthétiseur), Bruno Chevillon (contrebasse) et Christian Ville (batterie). C ‘est un succès, qui les mène sur le chemin des tournées et de nombreux festivals internationaux (avec notamment les CD “Chine” et “Rouge” sorti chez ECM).
Ils enchainent les créations et les rencontres, puis Louis Sclavis monte un nouveau sextet avec Bruno Chevillon, Francis Lassus, Dominique Pifarély, Yves Robert, et François Raulin, formation qui marque le jazz français des années 80 et 90. (CD “Duke on the air”, et CD“Les Violences de Rameau” sorti chez ECM). Un jazz créatif et ludique, dont Louis Sclavis est l’un des représentants européens les plus reconnus.
Ces nombreuses années à jouer ensemble ont créé une connivence musicale intime très forte entre ces deux artistes.
Une complicité dans le jeu et l’improvisation à (re)découvrir.