ANDROMAQUE « Impressions & Dreams »
(Michel EDELIN)
Michel EDELIN – flutes, compositions
Jacques DI DONATO – clarinettes
Stéphane KERECKI – contrebasse
Simon GOUBERT – batterie
Sophia DOMANCICH – piano (Fender Rhodes)
Prolongement naturel de « Echoes of Henry Cow », « Andromaque Impressions & dreams » n’est ni une musique de scène ni un ensemble de portraits sonores.
C’est un concert organisé autour de compositions originales traduisant deux apex de la nature humaine : La passion amoureuse et la violence transcendés par les alexandrins de la tragédie de Racine. Noirceur, jalousie, meurtres et chantage versus sublime fidélité …
Mais, sans exclure une certaine dramaturgie intrinsèquement musicale, ce concert ne sera pas une évocation linéaire de l’argument de la tragédie. Il fera appel à l’imagination de chaque auditeur / spectateur qui pourra se construire un narratif onirique personnel, un scénario original et éphémère qui n’existera que le temps d’un concert.
Enregistrés en amont, de brefs montages intégrant les mots de Racine émergeront très ponctuellement de la musique ou feront transition entre deux séquences.
« ANDROMAQUE : IMPRESSIONS AND DREAMS »
Lors d’un combat singulier, Achille, le héros grec ,tue Hector, le chef de guerre troyen.
Troie est vaincue, anéantie, humiliée.
Après avoir exterminé une partie de leur famille au cours du sac de Troie, Pyrrhus, roi d’Épire et fils d’Achille, capture la veuve d’Hector, Andromaque, et son fils, le petit Astyanax,.
La princesse Hermione aime Pyrrhus qui s’était engagé à l’épouser avant qu’il ne tombe éperdument amoureux d’Andromaque, sa prisonnière, laquelle le repousse et se réfugie dans l’absolue fidélité à Hector, son mari disparu.
Au nom des Grecs, Oreste vient réclamer à Pyrrhus la tête du petit Astyanax afin d’ éviter que, parvenu à l’âge adulte, celui-ci se venge et devienne une menace pour la Grèce.
Mais, secrètement, Oreste souhaite surtout profiter de cette mission pour enlever Hermione alors qu’elle n’a d’yeux que pour Pyrrhus.
Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector son héros disparu.
Que va faire Pyrrhus ? Livrer Astyanax aux Grecs et perdre définitivement l’espoir de séduire Andromaque ou se livrer à un odieux chantage qui lui permette d’obtenir les faveurs d’Andromaque en risquant ainsi de subir la vengeance d’Hermione et de provoquer un affrontement avec la Grèce ?
Au final : un meurtre, un suicide et une chute dans le puits sans fond de la démence.
Ce concert ne sera pas une évocation linéaire de l’argument de la tragédie de Racine. Il fera appel à l’imagination de chaque auditeur-spectateur qui pourra se construire un narratif onirique personnel, un scénario original et éphémère qui n’existera que le temps de ce concert.