Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Didier « BLOOM » MALHERBE SOLO

vendredi 7 juin / 18 h 30 min à 20 h 00 min

Gratuit
Soirée Fusions 

Didier « BLOOM » MALHERBE SOLO 

Didier MALHERBE – aérophones divers , exotiques et variés

DIDIER MALHERBE, LE MAÎTRE DU SOUFFLE

Didier Malherbe, alias Bloomdido du Gong, alias Didouk d’Hadouk, dans les jardins jouera : doudouk arménien, orgue-à-bouche (khaen) du Laos, flûtes bambou (suling) de Bali et de Trévoux, hulusi et bawu de Chine, flageolet, ocarinas, partagera des sonnets de ses deux livres : « L’Anche des métamorphoses » et « Escapade en Facilie », se livrera à des lancers de toupies-sur-tambour et à des récitations mûrement spontanées, explorations du Hasard-à-bretelles.

Didier Malherbe a participé à l’élaboration d’un vaste courant musical regroupant le Jazz, la Pop et les musiques traditionnelles, qui a donné lieu a ce que l’on appelle maintenant la World Music. Il a joué et enregistré avec le groupe “Gong”, avec Robert Wyatt (Soft machine), ”Hadouk Trio”, ainsi que sous son propre nom. Magicien du son, il est aussi à l’aise au sax soprano, à la flute indienne qu’à l’ocarina et au doudouk.

Il finira par se lasser d’un bebop trop chargé de contraintes à son goût. C’est le lointain qui l’attire et notamment l’Inde où il découvrira sa musique et collaborera avec le mythique Ravi Shankar. Avec le génial David Aellen, il fondera le groupe de rock progressif Gong qui sera un des plus actifs et des plus inventifs sur la scène internationale, en se remettant sans cesse en question.

Il a de nombreuses collaborations avec Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Julien Clerc, Vangelis (pour la musique du film de Ridley Scott, 1492) ou encore Michel Magne.

Avec son ami Loy Ehrlich il fonde le Hadouk, duo qui ne tarde pas à accueillir Steve Sheehan pour devenir trio. Le groupe connaît un large succès dans un genre musical inventé par les trois comparses. Les albums connaîtront un vrai succès commercial (Hadouk Air reçoit une Victoire du Jazz en 2009.).

C’est une longue carrière que celle de Didier Malherbe, couronnée par la reconnaissance incontestée de ses pairs. Aussi à l’aise au saxophone, à la clarinette ou au doudouk (instrument arménien), c’est un musicien de haut niveau qu’accueille Jazz à Cours et à Jardins le vendredi 7 juin.

Détails

Date :
vendredi 7 juin
Heure :
18 h 30 min à 20 h 00 min
Prix :
Gratuit

Lieu

UNIVERSITE LYON 2
4bis rue de l’Université
Lyon, 69007 France
+ Google Map