Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

partenariat pro-Helvétia PETER A. SCHMIDT

dimanche 13 juin / 16 h 30 min à 17 h 30 min

Gratuit

PETER A. SCHMIDT

Peter A. Schmid étudie le saxophone et la théorie à la Jazzschool Lucerne (avec Urs Leimgruber a.o.) en parallèle de l’obtention de son  diplômé en biologie (1983) et en médecine (1989) à l’Université de Zurich.
Il est musicalement actif depuis plus de 40 ans dans divers groupes brouillant les frontières entre jazz, musique improvisée et musique classique moderne. Dans (presque) chaque formation, il élabore des compositions et des concepts propres avec beaucoup de place pour l’improvisation structurée ou libre sont utilisés. La fusion de parties composées et improvisées est une préoccupation centrale.
Au cours de ces dernières décennies, il privilégie les duos et trios pour la communication directe et personnelle entre deux ou trois musiciens indépendants qu’ils permettent.
Il installe souvent son « arsenal dans des bâtiments architectoniques et acoustiques spéciaux. Des séries de concerts et des enregistrements ont eu lieu dans une citerne vide à Zurich (avec Vollmond, September Winds et en duo avec Evan Parker et Matthias Ziegler, Concerts 2002 et 2004 avec September Winds dans les thermes de Vals, concert en duo en 2003 avec Evan Parker aux citernes de Yerebatan à Istanbul.
Il est fasciné par les instruments à vent grave.
À côté de la clarinette basse, du saxophone baryton, du sax basse et de la flûte basse, il joue souvent de la flûte contrebasse (construite par Ewa Kingma), de la clarinette contrebasse et des tubax en Mib et Sib (saxophones contrebasse et sous-contrebasse nouvellement conçus par l’allemand B.Eppelsheim).
La plupart de ces instruments figurent sur son CD solo «Windscapes» (2003), sur un CD master class pour le Saxophone Journal (octobre 2005), sur sonCD «waterloo (p), saitenwind & other soundclips» (2011) dont les compositions enregistrées avec des overdubs. En 2020, le CD « Contrabassics » est sorti, où il ne joue que les bois les plus bas en Duos et Trios ».

Détails

Date:
dimanche 13 juin
Heure :
16 h 30 min à 17 h 30 min
Prix :
Gratuit

Lieu

Parc de l’archevêché Ste Irénée
Place Saint Irénée
Lyon, 69005
+ Google Map