Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soirée Européenne – Partenariat Istituto di Cultura Italiano RAMA – RASA

vendredi 10 juin / 18 h 30 min à 19 h 30 min

Partenariat Istituto di Cultura Italiano

RAMA – RASA

Musiques de Daniele Torresan (aka DIDITIX)
Ombretta Cigni – Textes et voix
Francesco Ardan Dal Rì – guitare et instruments électroniques

 

“RAMA-RASA” est un projet multimédia de musique électroacoustique, qui fait référence aux principes du neuroscientifique V.S. Ramachandran et au rapport entre mécanismes de la perception neuronale et la création artistique. Dans le cas du morceau « Certi Momenti », Il fait référence, du point de vue musical, à une échelle de notes définie par Olivier Messiaen (1908-1992) .Le texte suggère six flashes qui expriment de manière métaphorique les ambiguïtés émotionnelles du temps qui passe.

Daniele Torresan “DIDITIX” a fréquenté le Conservatoire de Musique de Venise. En 1980, il achève son parcours de Musique Electronique avec une thèse sur la psycho-acoustique musicale et il compose « Cardo ». A partir de 1977, il réalise des compositions de musique pour ordinateur et exécute des concerts pour la Biennale de Venise et divers festivals italiens et européens de Musique Contemporaine. Il est collaborateur et enseignant auprès du Centre de Sonologie informatique de l’Université de Padoue dans les années 80. Depuis 1982, il travaille dans le secteur de la production radiotélévisuelle, où il réalise montage et sonorisation de programmes et de reportages pour des médias régionaux et nationaux. De 2008 à 2018, il est programmateur et réalisateur de radio et de télévision, Il réalise des projets musicaux et multimédias dans le domaine de la musique électronique.

Ombretta Cigni se consacre à l’écriture depuis des années. Ombretta Cigni, C’est une pécialiste du futurisme russe bénéficiant d’une expérience de plusieurs années d’enseignement dans des Universités étrangères (Saint-Petersbourg, Paris, Lubjana). Pour le projet « Rama-Rasa », elle a écrit des textes et les a interprétés avec sa voix.

Francesco “Ardan” Dal Rì est diplômé du Conservatoire Bonporti de Trente Il s’est rapproché du monde de la musique en tant que guitariste (guitare électrique).Il s’intéresse à la musique contemporaine et expérimentale, explore les possibilités offertes par des logiciels qu’il a programmés et utilisant une instrumentation électronique variée, publiant des articles sur des journaux et participant à des conférences internationales. Il se consacre parallèlement à de nombreuses activités musicales et de recherche, comme des installations multimédias, des performances audiovisuelles, des productions artistiques etc.

Détails

Date:
vendredi 10 juin
Heure :
18 h 30 min à 19 h 30 min

Lieu

UNIVERSITE LYON 2
4bis rue de l’Université
Lyon, 69007 France
+ Google Map